dimanche 25 octobre 2009

Mondialisation et clônages


Mondialisation, uniformisation, unions monétaires…tous ces termes effacent aussi les spécificités des peuples et de leurs traditions.

L’Amérique du nord s’est aperçue que c’est l’avidité de leurs financiers qui a généré la crise mondiale actuelle.Une partie s’interroge sur les remèdes qui pourraient dans le futur, changer la funeste mécanique.

Les jeunes japonais ont pour la plupart tourné le dos à leurs traditions et les valeurs qui ont fait la grandeur de leur peuple.

Partout dans le monde, la tendance est à l’abandon des traditions familiales, notamment le respect des générations précédentes. Certaines traditions qui faisaient que parents et grands-parents vivaient avantageusement sous un toit familial unique sont en voie de disparition au profit d’un mode de vie dit moderne, sans enfant ou avec 1 seul enfant, niveau de vie « l’y obligeant »…

Même les modes vestimentaires sont devenues planétaires et ridicules, tant les looks obtenus sont en décalage total avec le respect des origines toutes plus ou moins reniées.

Certains commencent à se rendre compte de tous ces phénomènes néfastes qui ne sont nullement inéluctables.Certains pays aussi tentent une réflexion inverse pour un meilleur équilibre entre le progrès humain et les contraintes économiques.

En France il semble qu’on n’ait pas atteint suffisamment le fond pour s’interroger sérieusement. Au contraire, on s’enfonce de plus en plus en suivant le chemin de ceux que l’on critique, comme si la situation des français n’était pas encore assez douloureuse.

Pire : en adoptant une partie de certains aspects des modes de vie étrangers ou systèmes sociaux, on copie généralement ce qu’il y a de plus mauvais chez eux.

Certains pays tentent de copier ce que la France a de mieux, tel son système de protection de santé alors que nous mêmes on tend vers une privatisation de tout le système (parts croissantes des mutuelles, choix restreints des établissements d’hospitalisation, remboursements des médicaments constamment à la baisse, systèmes de retraites allant vers des systèmes d’assurances privées, etc.)

Nous sommes bien loin des idées novatrices qui ont fait la grandeur de la France dans tous les domaines…