Dans un petit jardin, je n’aime pas les lignes rigoureuses (à la française), mais je n’aime pas non plus le bordel. L’idéal à mes yeux est le jardin de style anglais qui sous des apparences de jardin sauvage allie harmonieusement couleurs, espèces et formes.
Ce semblant de méli mélo est en vérité le fruit de savantes cohabitations, tout l’art résidant à ne pas se laisser deviner.
Je ne possède plus aujourd’hui aucun animal domestique mais dans le même esprit, j’apprécie la visite de très nombreux animaux sauvages qui se succèdent sans que je n’aie jamais rien fait pour les attirer hormis quelques graines pour les oiseaux et surtout des abreuvoirs d’eau.
De très nombreuses espèces d’oiseaux se relaient dans mon petit jardin mais aussi des animaux que je n’aurais jamais soupçonnés sans la pose de pièges photographiques, beaucoup ne se montrant jamais en journée.
Hérissons (5 ou 6 l’été dernier), renards, fouine (peut-être même un chacal doré ?) mais aussi des chats errants et des petits rongeurs dont la présence est moins sympathique bien que curieux à observer.
Renard