dimanche 24 août 2008

Utopia et réalisme

Utopia

Même s’il y a une part d’idéation dans cette démarche, j’ai chaque fois un grand plaisir à me plonger dans l’univers de l’aïkido et les valeurs qu’il véhicule.
Le symbole des 7 plis du hakama sont aussi à leurs images :
Jin : bienveillance, générosité Il ne faut jamais causer de trouble ou de peines inutiles dans le but d'attirer l'attention sur soi.
Gi : honneur, décision juste, justice. Le sens de l’honneur passe par le respect de soi et des autres. C’est être fidèle à sa parole, à ses engagements, aux choix de son dojo, de son porfesseur...
Rei : courtoisie, étiquette, respect.
Chi : sagesse, intelligence.
Shin : sincérité. La sincérité est impérative dans l’engagement martial : sans elle la pratique n’est que simulation et mensonge, tant pour soi-même que pour les autres. L’engagement doit être total, permanent, sans équivoque car nous savons tous que l’illusion ne peut perdurer longtemps devant les exigences et le réalisme de la voie.
Chu : loyauté. Une valeur en voie de disparition dans notre société contemporaine, alors même que cette valeur est le ciment indéfectible de nos disciplines martiales. Le Budoka s’engage à une fidélité totale et à un respect loyal des règles internes envers son Maître et son école. C’est là le reflet de la rectitude du corps et de l’esprit du pratiquant.
Koh : piété au sens de respect profond et authentique des bases des pratiques martiales...

C’est pour moi un grand bol d’air frais.
Il serait éminemment présomptueux de prétendre changer le monde au travers l’aïkido.
Je suis néanmoins convaincu que chaque aïkidoka peut jouer son rôle dans le cercle de son environnement (nichi jo no tai do).

« L'Aïkido est médecine pour un monde malade »
(Me Ueshiba, fondateur de l’aïkido)